La nouvelle Audi A1 est-elle la citadine idéale ?

Cette nouvelle Audi A1 Sportback affiche résolument un style dynamique. Idéale pour se faufiler dans la jungle urbaine, elle est aussi dans son élément sur les longs trajets. Forte de ses systèmes d’infodivertissement et d’assistance à la conduite comparables à ceux des classes supérieures, l’A1 Sportback met clairement le cap sur le monde numérique. Les nouvelles versions et lignes d’équipements laissent la part belle à la personnalisation.

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Design extérieur : saisissant, vigoureux, inspiré de la sportive Ur-quattro

La petite A1 Sportback a bien grandi : elle gagne 56 millimètres en longueur pour afficher désormais 4,03 mètres. Sa largeur est restée pratiquement la même, avec 1,74 mètre, alors qu’en hauteur, la nouvelle génération n’atteint que 1,41 mètre (1,43 mètre avec l’antenne) sous la toise. Ses voies larges et ses porte-à-faux courts lui confèrent une allure musclée et sportive. La large calandre Singleframe placée très bas et les écopes latérales dominent sa proue distinctive. À la base du capot, trois fentes discrètes rendent hommage à l’Audi Sport quattro, icône sur la scène des rallyes internationaux à partir de 1984.

La nouvelle A1 Sportback se décline en 10 couleurs. Le pavillon flottant de cette compacte peut revêtir, en option, une couleur contrastante du montant A au spoiler de toit. Les coques des rétroviseurs extérieurs, les spoilers avant et les jupes latérales sont également disponibles dans une couleur contrastante.

Personnalisable à souhait : les lignes d’équipement

La nouvelle A1 Sportback se caractérise par la structure modulaire de ses lignes d’équipements. La flexibilité est donc le maître mot. Pour la première fois, les clients pourront combiner les lignes extérieures et intérieures à leur guise.

En fonction de la finition (basic, advanced ou S line), les accessoires extérieurs sont disponibles en diverses configurations. Le pack style noir apporte des touches design supplémentaires. En proposant les finitions « Interior advanced », « Interior design selection » et « Interior S line », Audi ouvre de nouveaux horizons de couleurs et de matériaux aux clients.

Nouveau look : le design intérieur

« L’habitacle le plus sportif de la catégorie des compactes », tel était l’objectif avoué des équipes de design. L’habitacle s’organise autour du conducteur avec un design à la fois émotionnel et personnalisable. Le regard est immédiatement attiré par les aérateurs sportifs et compacts, la casquette et le combiné d’instrumentation numérique. Toutes les commandes et l’écran tactile MMI (option) sont nettement orientés vers le conducteur et renforcent ainsi le caractère de cockpit de l’habitable.

L’écran et le large bandeau avec aérateurs du côté passager sont intégrés dans un bloc au look verre noir. L’éclairage de contours et d’ambiance (option) donne vie à l’habitable dans l’obscurité grâce à des éléments LED de 30 couleurs au choix.

Plus d’espace et de confort : le concept d’espace

Beaucoup plus spacieuse, la nouvelle A1 Sportback distille donc plus de confort au conducteur et à ses passagers. À l’arrière, en dépit des dimensions extérieures compactes et de sa ligne de toit sportive, la nouvelle A1 Sportback offre aux adultes des dégagements suffisants à la tête et aux genoux.

Le volume du coffre gagne 65 litres pour atteindre 335 litres. Cette capacité peut passer à 1 090 litres lorsque la banquette est rabattue. Le seuil de chargement affiche une hauteur confortable de 67 centimètres.

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Entièrement connecté et toujours actualisé: le système d’infodivertissement et Audi connect

Le concept d’infodivertissement de la nouvelle A1 Sportback n’a rien à envier à celui de ses grandes sœurs. La radio MMI équipe l’A1 de série et peut être commandée à l’aide des boutons multifonctions du volant et de l’écran du combiné d’instrumentation entièrement numérique. Dans sa version la plus huppée, le système MMI navigation plus propose un écran tactile de 10,1 pouces qui s’intègre parfaitement au bloc au look verre noir. Comme sur un smartphone, toutes les commandes sont à saisie tactile. Par ailleurs, la dernière génération de commandes vocales améliore le dialogue entre le conducteur et la voiture.

Au nombre des autres points forts, citons la vue satellite et les nouveaux modèles des villes en 3D qui offrent une vue cartographique précise de nombreux centres urbains. Jusqu’à quatre mises à jour cartographiques par an sont téléchargées et installées automatiquement et gratuitement. Qui plus est, le client peut également utiliser les services en ligne polyvalents d’Audi connect.

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Priorité à la sécurité : systèmes d’assistance à la conduite

L’Audi A1 Sportback présente les mêmes systèmes de sécurité que ses grandes sœurs. Ils la maintiennent à la bonne distance de la voiture qui la précède, aident le conducteur à rester dans sa bande de circulation et lui offrent une assistance pour se garer.

L’avertisseur de sortie de voie de série aide le conducteur à rester dans sa bande de circulation, à partir d’une vitesse de 65 km/h. Le limiteur de vitesse est également de série et permet à l’A1 Sportback de ne pas dépasser une vitesse maximale préalablement définie.

Un autre système de série est l’Audi pre sense. Placé à l’avant du véhicule, ce capteur radar reconnaît les situations dangereuses impliquant d’autres véhicules, des piétons en train de traverser la chaussée ou des cyclistes devant le véhicule, même lorsque la visibilité est faible, comme par temps de brouillard. Ce système émet alors un signal sonore et visuel pour avertir le conducteur. Dans le même temps, il se prépare à actionner éventuellement les freins et, si nécessaire, déclenche un freinage d’urgence automatique afin de prévenir une collision éventuelle ou d’en réduire les conséquences. Le cas échéant, les mesures de protection du système Audi pre sense basic (option) sont initiées. Ce système tend les ceintures de sécurité avant électriquement, ferme les vitres et allume les feux de détresse.

Le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne également à l’aide d’un radar. Il permet de maintenir l’Audi A1 Sportback à la distance voulue du véhicule qui la précède. Si le véhicule est équipé de la boîte S tronic, ce système couvre une plage de vitesses allant de 0 à 200 km/h. Avec la transmission manuelle, cette plage commence à 30 km/h. Dans un trafic en accordéon, l’A1 Sportback équipée de la transmission S tronic freine et s’arrête avant de redémarrer automatiquement sous certaines conditions.

La nouvelle Audi A1 Sportback propose plusieurs systèmes pour faciliter les manœuvres de parking. Pour la première fois, elle dispose d’une caméra de recul en plus du système de stationnement arrière. Les capteurs avant à ultrasons du système reconnaissent des objets à l’avant du véhicule et émettent un signal sonore et visuel. Le système d’aide au stationnement prend les commandes et gare le véhicule automatiquement en créneau et en bataille. La nouvelle version de cet assistant permet également de se garer en bataille en marche avant, en recourant à plusieurs manœuvres si nécessaire. Le système permet également de sortir des places de stationnement en créneau.

 

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Puissance et efficacité : les motorisations

Que ce soit en ville ou pour une excursion d’un week-end, les puissantes motorisations de la nouvelle Audi A1 Sportback distillent un agrément de conduite très élevé. Différents blocs moteurs essence peu gourmands animent la compacte. Leurs puissances s’échelonnent de 70 kW (95 ch) à 147 kW (200 ch). De série, l’A1 Sportback est équipée d’une motorisation turbocompressée, de l’injection directe et d’un filtre à particules.

Au lancement, l’Audi A1 Sportback peut être animé par trois moteurs différents :

  • le 30 TFSI, un 1.0 litre trois cylindres TFSI de  85 kW (116 ch)
  • le 35 TFSI, un 1.5 litre quatre cylindres TFSI  avec système « cylinder on demand » (COD)
    et 110 kW (150 ch)
  • le 40 TFSI, un 2.0 litre quatre cylindres TFSI de147 kW (200 ch) et un couple de 320 Nm

Peu après suivra le moteur d’entrée de gamme, le 25 TFSI de 70 kW (95 ch).

Audi associe une transmission manuelle ou une transmission automatique à double embrayage S tronic à sept vitesses à tous ses moteurs. La seule exception est le moteur haut de gamme, le 40 TFSI, qui est équipé de série de la transmission S tronic à six vitesses.

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*voir conditions en concession.

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