Lors d'une recharge AC votre voiture électrique est alimentée en courant alternatif qui est ensuite converti en continu par le convertisseur embarqué dans votre voiture. En fonction des modes de recharge (1, 2 ou 3) la puissance de recharge obtenue en AC varie entre 2,3 kW et 43 kW. Toutefois, la puissance maximum admissible sera toujours définie par le convertisseur embarqué dans votre voiture. Ainsi, si votre voiture est raccordée à un chargeur AC de 22 kW mais que le convertisseur embarqué est limité à 11 kW, la recharge sera aussi limitée à 11 kW maximum. La recharge AC utilise la prise standardisée au niveau européen (Type 2). La borne peut être équipée soit d'un câble fixe avec connecteur T2 ou bien d'une prise T2. Dans le second cas, vous devez utiliser un câble séparé pour brancher votre voiture à la borne. Avec une borne DC, la puissance de recharge varie entre 50 kW et 375 kW mais ici aussi, en fonction des caractéristiques de votre voiture, la puissance réellement utilisable sera limitée pour éviter l'échauffement excessif de la batterie (par exemple, à 120 kW). Toutefois, en recharge DC, la puissance reste largement supérieure à la puissance AC et dès lors, le temps de recharge est en général nettement plus court. En recharge DC, le câble et le connecteur (CSS combo) sont toujours raccordés à la borne.