Oui, même sur les voitures modernes, le rodage est encore nécessaire. Bien qu’il soit différent que pour les voitures d’il y a quelques années, celui-ci est toujours nécessaire afin de préserver au mieux son moteur durant les premiers kilomètres. En pratique, le rodage permet aux pièces en frottement dans le moteur de s’adapter parfaitement les unes aux autres afin de faire disparaître les traces d’usinage qui pourraient mener à des dégradation du moteur.

Pour effectuer un bon rodage, nous recommandons de suivre nos conseils pendant les 5.000 à 6.000 premiers kilomètres du véhicule. Toutefois, les 3.000 premiers kilomètres sont d’une importance d’autant plus cruciale.

Lors du démarrage de la voiture à froid, laissez tourner le moteur au ralenti pendant quelques instants afin que l’huile circule correctement dans le moteur.

Rouler en charge ou tracter une remorque est à proscrire avant de dépasser le cap des 3.000 kilomètres.

Evitez les routes à circulation dense afin que la voiture fasse ses exercices : accélérations, décélérations, freinages et changement de vitesses.

Réaliser un long trajet comme un départ en vacances est à proscrire. En effet, le régime moteur stabilisé sur autoroute n’est pas la meilleure chose à faire pour roder le moteur, tout comme les embouteillages dans lesquels la température de fonctionnement augmente.

En montée, rétrogradez pour que le moteur force le moins possible. Veillez à continuer à respecter le régime moteur prévu. (si votre voiture est équipée d’une boîte manuelle bien sûr).

Jusqu’à 800 kilomètres, nous recommandons de ne pas dépasser le cap des 3.000 tr/mn.

Une fois le cap des 1.000 kilomètres franchi, lorsque le moteur a atteint sa température recommandée, vous pouvez accélérer plus vigoureusement afin de faire monter le régime moteur. Au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulent, augmentez progressivement la vigueur de vos accélérations afin d’utiliser toute la gamme de régime moteur.

Vers 3.000 kilomètres, vous pouvez commencer à utiliser votre voiture normalement. Cependant, le processus de rodage se poursuit encore pendant 2.000 à 3.000 kilomètres mais à un rythme moins soutenu.

Finalement, avant de couper le contact, laissez tourner le moteur pendant quelques secondes au ralenti.

Pour résumer le tout, il faut éviter les régimes élevés et les vitesses soutenues. Le moteur n'est pas le seul qui « vous sera reconnaissant » d'un bon rodage. En effet, les amortisseurs, les freins et même les pneus retirent profit du respect de ces différents conseils. Les départs en trombe, les arrêts brusques, les virages serrés ou les changements rapides de vitesses (boîte manuelle) sont à éviter dans la mesure du possible.