Que vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

De nos jours, l’achat d’une voiture est un véritable investissement. Il faut, non seulement prendre en compte le prix d’achat du véhicule, mais aussi les dépenses liées à l’entretien, à la consommation et à l’assurance. La première question que l’on se pose est la suivante : est-il préférable d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion ? Vu leurs prix, il peut être avantageux de se tourner vers les voitures d’occasion compte tenu des économies sur le prix d’achat. Cependant, vous devez prendre plusieurs facteurs en considération et, afin de faire une réelle bonne affaire, vérifier le véhicule avec soin.

Jonathan, notre expert My Way, vous dit tout sur les points qu'il faut vérifier lorsque vous voulez acheter une voiture d'occasion.

visu_1_blog_jo

Quels sont les facteurs à prendre en compte ?

La taille : la taille de votre futur véhicule dépend de son utilisation. Comptez-vous l’utiliser pour transporter votre famille ou pour votre usage exclusif ? Avez-vous besoin d’un grand coffre ? De confort intérieur pour des longs voyages ? Toutes ces questions vous aideront à choisir la voiture adaptée à vos besoins, mais n’oubliez pas de vous faire plaisir.

visu_1
visu_2
visu_3
visu_4
visu_5
visu_6

Émissions de CO² : Au vu des durcissements du malus automobile, les émissions de CO² doivent aussi figurer parmi les paramètres à prendre en compte lors de l’achat du véhicule.

Essence ou diesel : encore une fois, tout dépend de votre utilisation. Une voiture essence présente l’avantage d’être moins chère à l’achat. Toutefois, l’essence est plus chère au litre. Quant à la voiture diesel, elle présente un meilleur rendement, une durée de vie plus longue et son carburant est moins cher. Consultez notre article pour tout savoir pour faire son choix.

visu_1_essence_diesel

Que vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?
Une fois le type de voiture choisi, vous devrez établir la liste des vérifications à effectuer sur votre prochain véhicule :

La carrosserie :
c’est ce que vous devez regarder en premier. L’état de la carrosserie est un bon indicateur de l’état de la voiture en question. Faîtes attention au bas du véhicule car la rouille s’y installe parfois et il est alors presque impossible de l’enlever. Prêtez aussi attention aux différences de couleurs ou de brillance de la peinture car ces irrégularités indiquent que le véhicule a été repeint par endroits et qu’il est possible que cette opération résulte d’un accident.

visu_7
visu_2_blog_jo

Le moteur :
Il est conseillé de faire tourner le moteur et de patienter quelques minutes (environ quinze minutes) pour laisser le temps au moteur d’atteindre la température nécessaire pour dégager de la fumée qui doit être grise. Sinon, il y a un problème.

Vérification au volant :
Vérifiez la présence d’éventuels bruits suspects, de vibrations ou de fuites, la direction assistée, l’accélération, l’ABS et le système de freinage.

 

Vérification à l’arrêt : 
Vérifiez la lumière intérieure et extérieure, les sièges, la moquette, le système de verrouillage, les rétroviseurs, la présence d’un extincteur et les pneus.

Le kilométrage : 
Le kilométrage renseigne sur l’état de la voiture. Plus il est élevé, plus la voiture sera bon marché mais aussi plus susceptible de tomber en panne. Ce paramètre peut s’avérer déterminant lors du choix du véhicule.

visu_9
visu_10

Carnet d’entretien :
Certainement l’un des points les plus importants, veillez à ce que le véhicule ait toujours été bien entretenu en temps et en heure dans le réseau officiel de la marque. De plus, assurez-vous que tous les documents de bord obligatoires soient présents : certificat d’immatriculation du véhicule, certificat de conformité du véhicule et le certificat de contrôle technique (dès à partir du moment où le véhicule est âgé de 4 ans ou plus).

Les voitures d’occasion sont avantageuses car elles sont moins onéreuses à l’achat, à condition d’être en bon état. L’achat de véhicule en direct chez un particulier présente des risques non négligeables. De fait, on ne peut pas toujours s’assurer du bon état de la voiture et les astuces pour camoufler les problèmes sont malheureusement répandues.

header_blog_3_conseils_occasions

Vous ne pourrez tout vérifier vous-même. De plus, les éléments que vous ne pourrez pas vérifier, comme les châssis, la colonne de direction et la transmission de moteur,  sont essentiels et peuvent être très coûteux en cas de défectuosité.

Par conséquent, si vous souhaitez faire une bonne affaire, adressez-vous à un service professionnel. My Way est spécialisé dans la vente et l’achat de voitures d’occasions des marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda. My Way vous propose des véhicules sélectionnés selon un cahier des charges des plus rigoureux respectant les normes en vigueur. Tous les véhicules My Way ont été vérifié en plus de 50 points et ont un historique connu.

De plus, les véhicules My Way bénéficient de garanties d’un an minimum et elles sont extensibles selon vos besoins (En savoir plus ici). Votre garantie couvre les pièces et la main-d’œuvre. En plus de votre garantie, My Way vous assure un contrôle approfondi effectué par un réseau de professionnels qui respectent scrupuleusement les normes des constructeurs. Lors de l’acquisition d’un véhicule My Way, vous bénéficiez également d’une garantie mobilité qui vous protège 24h/24h ainsi qu’une offre personnalisée selon vos besoins.

Découvrez tous nos véhicules My Way ou contacter directement votre conseiller pour qu'il vous aide à trouver le véhicule de vos rêves.

 

Partagez l'info avec vos amis !