Tout savoir sur les voitures au CNG en Belgique

Aujourd’hui en Belgique, environ 16.000 voitures roulent au CNG, comprenez ‘Compressed Natural Gas’ en anglais ou ‘Gaz Naturel Comprimé’ en français. Ce chiffre continue à augmenter puisque les pompes à CNG se multiplient dans les différentes stations-services du pays. Mazzoni vous éclaire sur ce carburant encore peu connu du grand public...

visu1_blog_cng

Attention à ne pas confondre CNG et LPG

Avant de commencer, il faut bien faire la différence entre le CNG et le LPG. Le CNG est le gaz naturel habituel, celui que vous utilisez peut-être pour vous chauffer. Il est compressé entre 200 et 300 bars et est essentiellement constitué de méthane.
D’autre part, le LPG (Liquid petroleum Gas) est un mélange de propane et de butane compressé entre 5 à 7 bars.

Mais quels sont les avantages du CNG ?

• Le CNG est très économique pour votre portefeuille
(Le prix à la pompe est 30 à 35 % moins élevé que celui du diesel et jusqu’à 50 % moins élevé que celui de l’essence. Au total, vous épargnez jusqu’à 3€ par 100 km parcourus, comparé au diesel).

• Émissions moindres de substances nocives (particules fines, CO2 et NOx).
À titre d’exemple, une voiture particulière EURO 6 roulant au gaz naturel*, c’est :
- 11% de gaz à effet de serre en moins ;
- 90% d’oxydes d’azote (NOx) en mois ;
- 77% d’émissions de particules fines en moins qu’un véhicule diesel.
* Selon une étude réalisée par Mobi et Marc Pecqeur (Thomas More) validée par l’Université de Gand.

• Réduction de la consommation.

• Les véhicules CNG du Groupe Volkswagen sont équipés d’un double réservoir (gaz/essence). Vous pouvez donc passer à l’essence lorsque la réserve de CNG est vide. En fonction du modèle, l’autonomie totale du véhicule peut varier entre 500 et 1.300 km.

visu5_blog_cng

• Adapté aussi bien aux courts qu’aux longs trajets.

• Le CNG est un gaz plus léger que l’air. De ce fait, les véhicules qui utilisent ce carburant ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’accès dans les parkings souterrains.

• Le CNG rend le moteur encore plus silencieux que son équivalent à essence.

Et au niveau budget, ça se passe comment ?

D’entrée, vous devrez compter un surcoût de l'ordre de 2.000 euros par rapport à un véhicule équivalent à essence avec des coûts d'entretien similaires.
Mais, bonne nouvelle, une prime de 500 euros est octroyée par les gestionnaires du réseau de distribution de gaz wallon Ores et Resa pour tout particulier résidant en Wallonie et commandant un véhicule au gaz naturel durant la période du 1er janvier au 31 décembre 2019. Les conditions de la prime sont accessibles sur www.gaznaturel.be

ecoup

Le CNG chez Mazzoni

De nombreux modèles CNG du Groupe Volkswagen sont déjà disponibles à la commande chez Mazzoni.
SEAT et Volkswagen ont pris un peu d'avance et disposent de plus de 5 véhicules CNG dans leur gamme. Audi et ŠKODA ne sont pas en reste et ont récemment lancés 3 modèles chacun et leur gamme continue de s'étendre.

visu4_blog_cng

Réservez maintenant, votre essai avec notre Golf CNG

Partagez l'info avec vos amis !