Nos astuces pour nettoyer sa voiture comme un pro à la maison

Resplendissante lorsqu’elle quitte pour la 1ère fois le garage, une voiture devient vite très sale, à l’extérieur comme à l’intérieur. Pourtant, elle nécessite un minimum de soin si vous voulez la conserver plus longtemps en bon état. Notamment, pour en tirer un peu plus à la revente !

Avec ces quelques conseils, un peu de temps et de l’huile de coude, votre voiture retrouvera l’éclat de ses premiers jours !  

Avant de commencer :

  • Placez votre voiture à l’ombre pour éviter qu’elle ne sèche trop rapidement, ce qui entraînerait l’apparition de traces sur la carrosserie. 
  • Vérifiez que toutes vos fenêtres sont fermées pour éviter d’inonder la voiture.
  • Relevez les essuie-glaces et placez-les en position haute.
  • Préparez le matériel nécessaire :
    • 1 seau pour les roues
    • 1 seau d’eau et de shampoing pour voiture
    • 1 seau pour essorer le gant de lavage
    • Plusieurs chiffons microfibre
    • Un gant de lavage
    • Une vieille brosse à dent
    • Une brosse à poils semi-rigides. 
    • Un nettoyant pour jantes
    • Un aspirateur
    • Un Kärcher ou un tuyau d'arrosage

Commençons par l’extérieur :

 

1. Jantes ou enjoliveurs

Visu_1_nettoyage_printemps

Nous vous recommandons de commencer par nettoyer entièrement vos roues, souvent la partie la plus sale de votre véhicule. 

Passez un premier jet d’eau sur la roue et le passage de roue pour enlever les crasses peu tenaces puis recouvrez vos jantes (ou enjoliveurs) du nettoyant pour jantes et laissez agir 2 à 3 minutes. Ensuite, frottez vos jantes à l’aide de la brosse à poils semi-rigides pour éliminer les impuretés. Pour aller dans tous les recoins, utilisez une vieille brosse à dents. Profitez-en aussi pour frotter le flanc du pneu et le passage de roue à l’aide de la brosse à poils semi-rigides. Finalement, rincez abondamment vos roues pour faire disparaître la saleté et le savon. Réitérez l’opération pour chaque roue.

 

Le + Mazzoni : Si vous êtes un(e) vrai(e) maniaque, vous pouvez appliquer un rénovateur pneus pour redonner l’éclat du neuf à vos pneumatiques.

2. Carrosserie

Visu_2_nettoyage_printemps

Munissez-vous de votre seau d’eau tiède mélangée au shampooing pour voiture (du liquide vaisselle fera aussi l’affaire) puis détrempez votre carrosserie au Kärcher ou au jet d’eau avec de l’eau chaude si possible car elle permettra de pré-décoller les poussières et les graisses. Ensuite, enfilez votre gant de lavage ou équipez-vous d’un chiffon microfibre propre et nettoyez votre voiture en commençant par le toit et le pare-brise. En effet, il faut toujours procéder de haut en bas puisque les parties les plus proches du sol sont les plus sales. 

Une fois l’opération nettoyage terminée, place au rinçage de la voiture (toujours de haut en bas) pour enlever toute la mousse. Finalement, séchez votre voiture à l’aide d’un chiffon microfibre propre et légèrement humide pour éviter les traces. Lorsque la microfibre est saturée en eau, essorez-la et continuez.

Le + Mazzoni : Si vous souhaitez redonner à votre voiture l'éclat du neuf, prenez un peu plus de temps pour la lustrer avec un lustrant pour carrosserie.

Ensuite, passons à l’intérieur :

 

1. Nettoyez les ouvertures de portes

Pour l'intérieur, commencez par nettoyer les ouvertures de portes à l’aide d’un chiffon microfibre, sans oublier tous les dessous et passages de portières. Finissez par le coffre dont le joint est souvent très sale. 

2. Faites les poussières

Pulvérisez quelques sprays de produit nettoyant (du nettoyant pour vitre fera l’affaire) sur un chiffon en microfibre et enlevez délicatement les poussières sur le tableau de bord, le volant, la console centrale,... Pour aller dans les recoins peu accessibles, aidez-vous d’une petite brosse ou d’un pinceau.

Visu_4_nettoyage_printemps

3. Nettoyez les vitres intérieures

Comme pour l’opération poussières, pulvérisez quelques sprays de nettoyant pour vitre sur votre chiffon microfibre puis passez-le rapidement de haut en bas, puis de gauche à droite sur vos vitres. Petite astuce pour nettoyer le pare-brise intérieur : placez-vous sur le siège passager afin que le volant ne gêne pas vos mouvements.

Visu_3_nettoyage_printemps

4. Aspirez

Débarrassez votre véhicule de ses tapis de sol et passez l’aspirateur en veillant à n’épargner aucun recoin (dessous de siège, rails de siège, rangements de portière,...)

5. Nettoyez les sièges

Pour les sièges, tout dépend de quel type de siège vous avez :

  • Pour le cuir,  Privilégiez des produits dédiés aux surfaces en cuir pour préserver son éclat.
  • Pour éliminer les taches sur du tissu, utilisez un mélange d’eau/liquide vaisselle ou un produit conçu spécialement pour le tissu.

Pour retirer les poils d'animaux fixés aux sièges de votre voiture, il suffit, après avoir passé l'aspirateur, d'utiliser une bande de papier collant. En la collant et la décollant sur les sièges, vous éliminerez rapidement les poils.

6. Nettoyez les tapis de sol

Dans le cas de tapis de sol en caoutchouc, mouillez-les puis pulvérisez quelques sprays de produit nettoyant. A l’aide d’une brosse et d’un peu d’huile de coude, frottez-les pour faire disparaître la saleté puis finissez par un bon rinçage.

Pour des tapis en tissu, aspirez-les en insistant sur les endroits très sales. Si nécessaire, lavez-les à l’aide d’un mélange d’eau savonneuse en veillant à bien les rincer après le lavage. 

Finalement, faites-les sécher puis replacez-les dans votre voiture

Le + Mazzoni : Si vous voulez chouchouter votre voiture, vous pouvez nourrir les plastiques intérieur à l’aide d’un rénovateur pour plastiques intérieurs.

Ca y est ! Votre voiture est toute propre et prête à reprendre la route de plus belle. Votre carrosserie est toujours un peu terne ?
Lisez nos conseils pour redonner de l’éclat à votre voiture après un bon lavage.

Partagez l'info avec vos amis !