La nouvelle ŠKODA Fabia, l’émotion à l’état pur

Le coup de foudre. En automobile, c’est le design qui en est l’élément déclencheur. La troisième génération de la ŠKODA Fabia le confirme. Qu’il s’agisse de la « hatchback » ou de la Combi, elle séduit par son langage stylistique sensiblement affûté, plus dynamique et plus porteur d’émotion, de même que par ses proportions plus athlétiques.

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L’émotion à l’état pur : un design sportif craquant

La nouvelle génération de la Fabia se caractérise par des proportions équilibrées, des formes cristallines, des jeux d’ombre et de lumière frappants, des lignes précises et des arrêtes vives. La petite dernière démontre de façon impressionnante la puissance émotionnelle accrue de la marque. La nouvelle Fabia est plus courte de 8 mm (Combi : plus longue de 10 mm), plus large de 90 mm (Combi : 90 mm) et plus basse de 31 mm (Combi : 31 mm) que sa devancière. La largeur supérieure et l’accentuation de l’horizontalité confèrent à la partie frontale du caractère et de l’assurance.

Les larges phares acérés, le poli cristallin du verre, la calandre à lamelles typique de la marque et le logo sur le « nez » du capot sont des éléments marquants. Les designers ont mis en évidence l’unité graphique de la calandre et des phares. Toutes les lignes et tous les plis ont été accentués avec précision.

Le profil révèle une dynamique accentuée par la « ligne Tornado » acérée et la dite « Wing Line », qui court en dessous. Les montants étroits, les jeux d’ombre et de lumière, une ligne de toit légèrement tombante dans le cas de la Combi et une toute nouvelle gamme de jantes attrayantes contribuent aussi à la forte personnalité qui émane de la silhouette.

L’ampleur des possibilités de personnalisation, qu’il s’agisse de la carrosserie ou de l’habitacle, est inédite pour une Fabia à ce jour. Dans le cas de la « hatchback », par exemple, il est possible d’associer à la couleur de la carrosserie une couleur différente pour le toit, les boîtiers de rétroviseur extérieur et les roues. Quatre couleurs sont disponibles à cet effet. L’habitacle revalorisé, dont la conception a été revue de A à Z, se distingue par sa qualité de finition, par l’horizontalité accentuée de ses lignes et par un large éventail de couleurs et de combinaisons de couleurs.

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La première ŠKODA avec MirrorLinkTM et SmartGate

Les systèmes d’infodivertissement de la Fabia sont également inédits. Leur technologie s’inspire de la plateforme modulaire d’infodivertissement (MIB) de Volkswagen et permet une série d’applications intéressantes autrefois réservées à des catégories de véhicules plus élevées. Pour la première fois, on peut disposer d’un écran tactile avec fonction de balayage. Trois systèmes audio figurent au catalogue.

Autre fonction très utile, SmartGate permet le transfert vers un smartphone de certaines données relatives au véhicule. Au moyen de la nouvelle application « ŠKODA Drive-App », le conducteur peut, par exemple, voir dans quelle mesure sa façon de rouler est efficace en termes d’utilisation de l’énergie pour un trajet déterminé. Avec la « MFA-Pro-App », il est notamment possible de visualiser sur son smartphone des données de l’ordinateur de bord (MFA). L’offre sera élargie à d’autres applications.

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De nouveau records de consommation et d’émissions : 3,1 l/100 km et 82 g/km de CO2

Grâce à de nouveaux moteurs (quatre à essence et trois diesels / trois à essence et trois diesels en Combi), à une réduction systématique du poids (ramené dans le meilleur des cas à 980 kg / 1.004 kg pour la Combi) et à un aérodynamisme peaufiné, la consommation et les émissions de la nouvelle ŠKODA Fabia affichent une baisse qui peut atteindre 17%. Les déclinaisons les plus économiques seront les Fabia et Fabia Combi GreenLine (commercialisation en 2015) mues par le 1.4 CRTDI de 55 kW (75 ch). Elles se contenteront de 3,1 l/100 km de diesel, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 82 g/km.

Tous les moteurs satisfont à la norme Euro 6 et disposent d’une fonction « Stop-Start », ainsi que d’un système de récupération d’énergie à la décélération. L’éventail de puissances va de 44 kW (60 ch) (Combi : 55 kW / 75 ch) à 81 kW (110 ch) pour les moteurs à essence et de 55 kW (75 ch) à 77 kW (105 ch) dans le cas des diesels. La transmission est confiée à de modernes boîtes manuelle ou automatisée DSG.

Une sécurité au top : transfert de technologies de catégories supérieures

La nouvelle ŠKODA Fabia accueille des systèmes de sécurité et de confort qui étaient autrefois l’apanage de véhicules de catégories supérieures. Côté sécurité, on trouve au catalogue le « Front Assistant » optionnel avec fonction de freinage d’urgence en ville intégré qui ralentit automatiquement la voiture jusqu’à l’arrêt et réduit le risque de télescopage. Le système de freinage « anti-multi-collision » freine automatiquement le véhicule après un accident afin d’éviter des collisions supplémentaires.

Le « Driver Activity Assistant » incite en temps voulu le conducteur à faire une pause lorsque sa conduite trahit un état de fatigue avancé. Le nouveau limiteur de vitesse permet de ne pas dépasser la vitesse sélectionnée. Le « Hill Hold Control » assiste le conducteur lors d’un démarrage en côte. Le système électronique de contrôle de la pression des pneus est pour sa part de série dans les pays de l’Union européenne.

Également de série, le XDS+, une évolution de l’antipatinage EDS, rend la conduite en virage encore plus sûre.

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Un Confort avec un grand « C »

Le système de (dé)verrouillage et de démarrage clé en poche « KESSY » est proposé pour la première fois sur une Fabia. Il en va de même pour les capteurs de stationnement avant et arrière (exclusivement à l’arrière auparavant).

Le « Rain-Light Assistant » garantit une visibilité optimale en recourant à des détecteurs de pluie et de luminosité intégrés. Le premier régule automatiquement la fréquence de balayage des essuie-glaces. Le second gère l’allumage/l’extinction des feux de croisement en fonction des conditions de luminosité.

Autre première pour la Fabia, la nouvelle direction assistée électromécanique, dite C-EPS (« Column-Electric Power Steering »), remplace l’ancienne direction électro-hydraulique, avec à la clé une réduction de poids et de la consommation.

Nouveauté parmi les options, le grand toit panoramique en verre disponible pour les deux versions est source de bien-être à bord.

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La nouvelle Fabia obtient la note maximale de cinq étoiles aux crash-tests de l'Euro NCAP

La nouvelle ŠKODA Fabia s’est vu attribuer la note maximale de cinq étoiles à l’issue du programme de crash-tests de l’Euro NCAP. Ce résultat exceptionnel souligne le niveau de sécurité élevé de la nouvelle citadine de ŠKODA, qui sera lancée dans les prochains jours sur les premiers marchés européens. L’évaluation du consortium repose sur les résultats obtenus par la nouvelle Fabia en matière de protection des occupants adultes et enfants et des piétons, ainsi que dans le domaine des équipements de sécurité.

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