Pourquoi installer une borne de recharge ?

1. Sécurité : Pendant le chargement, il est important d'assurer la sécurité à tout moment. Les bornes de recharge EDI sont équipées d'un détecteur de courant de fuite DC, qui protège votre maison d'une éventuelle perte de courant DC provenant de votre véhicule électrique. 2. Split-billing : La fonction intelligente de " split-billing" vous permet de séparer le coût de l'utilisation domestique de l'électricité du coût de l'utilisation professionnelle de votre véhicule électrique. Le coût de la recharge du véhicule électrique peut être facturé à votre employeur.3. Facilité d'utilisation : Vous n'avez pas besoin de garder les câbles dans votre maison ou votre voiture. Une borne de recharge vous permet de brancher facilement le câble fixe dans votre véhicule électrique, la charge n'a jamais été aussi facile. 

Quels sont les étapes pour l'installation d'une borne de recharge ?

Les grandes étapes sont les suivantes :

- Home check : Un professionnel se rend sur place ou vous contacte par téléphone pour analyser votre installation électrique (type de raccordement, puissance disponible, ...) et les conditions d'installation de la borne

- Offre : Sur base des résultats du Home check, l'un de nos experts techniques vous enverra une proposition reprenant le modèle et la configuration de la borne convenant à vos besoins ainsi que pour les travaux nécessaires à son installation.

- Installation : L'installateur agréé EDI prend RDV avec vous pour convenir d'une date pour l'installation de la borne de recharge. Le jour de l'installation, l'installateur s'assurera que la borne est fonctionnelle.

- Activation : L'activation de la borne et le lien avec la carte de recharge sera réalisée à distance peu de temps après l'installation.

- Réception technique : Un organisme de certification agréé viendra vérifier la conformité de l'installation électrique (partie borne de recharge uniquement) et remettra un rapport de conformité. Ce document est important pour votre assurance en cas d'éventuels dégâts d'origine électrique afin d'attester que l'installation répondait bien au règlement général des installations électriques (RGIE).

- Clôture du chantier : EDI envoie au client le dossier complet avec l'ensemble des documents nécessaires

- Facturation : EDI envoie une facture conformément à l'offre signée

Comment choisir sa borne ?

Le choix de la borne dépendra principalement des éléments suivants. Tout d'abord, le type de véhicule électrique (full électrique ou plug-in hybride) et les caractéristiques de sa batterie (capacité) et du chargeur embarqué (mono ou triphasé et sa puissance). Ensuite, le type de raccordement électrique (monophasé, triphasé avec neutre ou triphasé sans neutre) à l'endoit où le chargeur doit être installé et la puissance disponible. Enfin, en fonction des fonctionnalités dont le client a besoin, différents modèles ou options (split-billing, lecteur RFID,...) peuvent être choisies.

Quelle est la longueur de câble idéale ?

La longueur du câble de recharge dépendra de l'emplacement où sera installlée votre borne de recharge et la distance jusqu'à la prise de recharge de la voiture. Ce dernier point est variable d'une marque et d'un modèle à l'autre. En général, un câble de 5m est suffisant mais un câble de 8m est également disponible. Ce câble peut être soit fixé à demeure sur la borne de recharge ou bien être amovible (borne avec prise).

Comment utiliser sa borne ?

L'utilisation d'une borne de recharge installée chez soi est en général très simple. Il suffit de raccorder votre voiture électrique à la borne avec le câble de recharge et d'éventuellement activer votre borne avec votre carte EDI (via le lecteur RFID) pour que la session de recharge démarre. Une fois que la batterie est chargée, la session s'arrête automatiquement et le câble peut être déconnecté de la voiture et éventuellement de la borne selon la procédure décrite dans le manuel utilisateur.

Est-ce que la borne de recharge EDI est compatible avec ma voiture ?

Oui, les bornes de recharge EDI sont compatibles avec tous les véhicules électriques répondant aux standards européens. Les bornes EDI sont équipées par défaut d'un connecteur ou prise de Type 2 qui est le standard européen le plus utilisé.

Les bornes de recharge électriques EDI peuvent elles être installées à l'extérieur ?

Oui, les bornes de  recharge EDI sont prévues pour être installées soit à l'intérieur d'un bâtiment ou à l'extérieur et elles résistent aux conditions climatiques.

Quel est l'avantages d'avoir une borne alors que j'ai déjà reçu un chargeur avec ma voiture ?

Lors de la recharge d'une voiture électrique, la puissance fournie à travers le chargeur peut être fort importante et risque de créer une surchauffe, voire un incendie si l'équipement n'est pas bien protégé. Un chargeur branché sur une prise de courant classique ne pourra travailler qu'à une puissance réduite (2,3 kW, 10A sur 230 VAC). Si l'on essaie de tirer une puissance plus importante, cela entraînera une surchauffe, notamment au niveau de la prise et le risque d'incendie devient alors très réel. Les bornes de recharge EDI sont dimensionnées pour supporter sans risque des puissances élevées (jusqu'à 7,4 kW en monophasé et 22 kW en triphasé) et surtout, elles intègrent de nombreuses protections internes garantissant une sécurité maximale des êtres vivants contre les électrocutions, du véhicule électrique contre les dégâts, du bâtiment contre les incendies, de l’installation électrique contre des surtensions et surchauffes.

Pourquoi ai-je besoin d'une borne intelligente ?

Une borne intelligente offre des fonctionnalités avancées telles qu'une connexion permanente à la plate-forme centrale de monitoring et de configuration, un lecteur RFID pour l'authentification, la possibilité de réguler la puissance de la borne de manière dynamique,... Votre borne est ainsi maintenue à jour et opérationnelle de manière continue et en cas de problème, notre équipe support peut vous dépanner à distance dans la plupart des cas. Si vous en avez besoin, la facturation partagée (split-billing) de la consommation électrique à des fins professionnelles est également possible. 

Que couvre la garantie de ma borne de recharge ?

La garantie couvre tout défaut de conformité existant au moment de la livraison de la borne et qui se manifeste dans un délai de deux ans à compter de son installation, uniquement si la borne a été installée par un partenaire agréé EDI. A l'expiration de la garantie, l'acheteur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés si le vice caché existait au moment de la livraison et si le vice caché rend le produit impropre à l'usage auquel il est destiné ou réduit sensiblement son usage.

Comment commander ma borne de recharge ?

Pour commander votre borne de recharge, vous pouvez prendre contact avec nous via notre site internet www.edi.be où les différentes possibilités de contact sont reprises. Nous vous ferons rapidement une offre de prix pour l'installation de votre solution de recharge.

Comment m'assurer que ma borne ne prenne pas toute l'énergie électrique de ma maison ?

Lors du Home check, nous vérifions que votre installation sera bien capable de fournir la puissance nécessaire pour alimenter votre borne de recharge. La puissance totale disponible d'une installation électrique étant limitée, il se peut que votre borne de recharge prenne une partie importante de celle-ci, laissant ainsi peu de réserve pour d'autres consommateurs domestiques. Pour éviter le déclenchement du disjoncteur principal lorsque vous rechargez votre voiture et que vous enclenchez d'autres consommateurs importants (four, machine à laver,...), nous pouvons prévoir d'activer le Smart Charging. En pratique, il s'agit d'un compteur intelligent (smart meter) qui mesure en permanence la consommation totale et qui contrôle votre borne de recharge. Ainsi,  la puissance de votre borne de recharge sera automatiquement réduite lors de l'enclenchement d'autres consommateurs afin d'éviter de dépasser la puissance maximum disponible de votre installation électrique et de déclencher le disjoncteur principal. Vous profiterez ainsi d'une puissance totale limitée de manière optimale pour recharger votre voiture.

Que veut dire le pictogramme RFID ?

Le pictogramme RFID (Radio Frequency IDentification) indique l'endroit où vous devez présenter votre carte de recharge pour activer la borne.

Puis-je faire appel à EDI pour l'installation de ma borne de recharge ?

Oui bien sûr, nous proposons l'installation de toutes les bornes de recharge que nous vendons.

Ma borne peut-elle être protégée si elle est installée à l'extérieur ?

Oui, les bornes de  recharge EDI sont prévues pour être installées soit à l'intérieur d'un bâtiment ou à l'extérieur et elles résistent aux conditions climatiques. En outre, l'accès par carte via le lecteur RFID vous garantit que votre borne ne peut pas être utilisée à votre insu lorsqu'elle est accessible de la voie publique. 

Combien coûte l'installation de ma borne de recharge ?

Le prix moyen d'une borne de recharge intelligente (avec la fonctionnalité split-billing) est de l'ordre de 1200 EUR hors frais d'installation.

Puis-je facturer mes frais de recharge ou me les faire rembourser ?

En tant qu'employé, vous pouvez être remboursé de vos frais de recharge à domicile, cela s'appelle le "Split-billing". Vous continuerez à payer votre facture à votre fournisseur d'énergie de votre domicile, et notre partenaire LMS se chargera d'effectuer les opérations bancaires pour le remboursement de la consommation électrique de votre véhicule à votre domicile, entre vous et votre employeur. L'employeur doit donc approuver ce mode fonctionnement au préalable. Le clearing organisé par LMS prend généralement entre 4 et 6 semaines, dès lors vous verrez un remboursement de vos frais du mois de juin, en juillet c'est-à-dire le mois suivant. Concernant la recharge en itinérance et sur les bornes publiques, votre employeur sera le payeur.

En tant qu'employeur et fleet manager, vous avez l'occasion de subvenir aux coûts de recharge de véhicules de vos employés par le mécanisme de "Split-billing". Vous définissez un montant de remboursement fixe pour l'ensemble de vos employés qui servira de base pour le calcul de la consommation électrique des véhicules de vos employés. Via la plateforme LMS vous avez également un accès à l'ensemble des consommations de vos employés ainsi que les remboursements.

Comment fonctionne le smart charging ?

La puissance totale disponible d'une installation électrique étant limitée, il se peut que votre borne de recharge prenne une partie importante de celle-ci, laissant ainsi peu de réserve pour d'autres consommateurs domestiques. Pour éviter le déclenchement du disjoncteur principal lorsque vous rechargez votre voiture et que vous enclenchez d'autres consommateurs importants (four, machine à laver,...), nous pouvons prévoir d'activer le Smart Charging. En pratique, il s'agit d'un compteur intelligent (smartmeter) qui mesure en permanence la consommation totale et qui contrôle votre borne de recharge. Ainsi,  la puissance de votre borne de recharge sera automatiquement réduite lors de l'enclenchement d'autres consommateurs afin d'éviter de dépasser la puissance maximum disponible de votre installation électrique et de déclencher le disjoncteur principal. Vous profiterez ainsi d'une puissance totale limitée de manière optimale pour recharger votre voiture. Lorsque plusieurs bornes de recharge sont installées dans un même lieu (par exemple, sur un parking), il est également possible de répartir intelligemment la puissance totale disponible entre ces bornes de recharge en fonction des besoins de chacune. Cette fonctionnalité est dénommée Smart charging Network

Quelles sont les aides à l'achat d'une voiture et d'une borne électrique ?

Les aides relatives à l'achat et à l'utilisation d'une voiture électrique dépendent des conditions définies aux niveaux régional et fédéral. Il peut s'agir de primes à l'acquisition d'un véhicule électrique, de taxes de mise en circulation et de circulation réduites ou de la déductibilité fiscale. Le cadre législatif et les conditions évoluant régulièrement, nous vous conseillons de vous renseigner sur les aides disponibles au moment de l'achat de votre véhicule.

Qui puis-je appeler en cas de problème avec ma borne, avec ma carte de recharge ou lors de la recharge ?

Vous pouvez toujours nous joindre au +32 2 260 26 60 durant les jours ouvrables, de 8h00 à 18h00. En dehors de ces périodes, vous serez redirigé vers notre partenaire qui pourra vous aider mais de manière plus limitée.

J'aimerais acheter une borne ou une carte de recharge, comment faire ?

Vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur notre site internet www.edi.be. N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne ou par téléphone (+32 2 260 26 60)  pour toute question que vous auriez.

C'est quoi le Split Billing / facturation partagée ?

Le split billing permet de gérer le remboursement des frais de recharge électrique d'un employé par son employeur. Tout est organisé par EDI et son partenaire LMS afin que les transactions bancaires entre les différentes parties se déroulent sans encombre.

A quoi ressemblent les bornes EDI en "Vrai" ?

Une borne de recharge EDI (modèle standard) est un boitier élégant de couleur blanche ayant les dimensions suivantes 370 mm (H) x 240 mm (L) x 130 mm (P). La borne peut soit être équipée d'une prise de recharge si vous souhaitez utiliser votre propre câble de recharge ou bien, d'un câble fixe d'une longueur de 5 ou 8m, en fonction de vos besoins. Les modèles de bornes intelligentes sont également équipées d'un écran couleur de 3,5 pouces ainsi que d'un lecteur RFID pour l'authentification.

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