CNG : 50 % d’économie sur votre budget carburant

Depuis un peu plus d’un mois, la station Q8 de Bastogne dispose de deux pompes CNG (gaz naturel comprimé). Mario Schmit, gérant de la station Q8 et Denis Debarle, administrateur délégué du Groupe Mazzoni (Audi, Volkswagen, Seat, Škoda) nous en apprennent plus sur ce carburant peu connu mais très avantageux pour votre portefeuille.

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Denis Debarle, vous êtes administrateur délégué du groupe Mazzoni. L’ouverture de cette station CNG (gaz naturel comprimé) chez Q8 à Bastogne, en plus de celle d’Aye (Marche-en-Famenne) et Longlier (Neufchâteau), et bientôt d’autres dans les prochains mois, devrait accélérer les ventes des modèles de véhicules CNG pour Audi, Seat, Škoda et Volkswagen ?

Oui, cela devrait faciliter les ventes. Ce carburant est plus économique et plus écologique, ce qui lui manquait, en province de Luxembourg, c’était un nombre de pompes à essence suffisant proposant le CNG à côté des carburants traditionnels. Autre atout du CNG : les automobilistes peuvent se garer dans toutes les villes et dans tous les parkings.
Donc cette initiative de la pompe Q8 au coeur de Bastogne, est une bonne nouvelle. La création de nouvelles pompes est ce qu’il manquait pour convaincre les automobilistes.
D’autant plus que d’autres pompes à essence vont s’équiper dans les prochains mois, notamment dans les communes d’Aubange, Houffalize et Arlon, normalement d’ici 2021.

Une bonne nouvelle donc pour l’entité bastognarde Mazzoni. Dites-nous en quoi le CNG est-il plus écologique ?

Il est plus écologique car il n’y a pas de rejet de particules fines, le transport de ce carburant est fait par pipeline, non par camion et par rapport à l’électrique, faire le plein est beaucoup plus rapide.

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C’est vraiment un carburant plus économique ? Un exemple avec un des modèles que le groupe Mazzoni propose ?

C’est évident ! Un exemple. Si vous consommez du 7,9 litres au 100 avec un moteur diesel, et que vous faites 10 000 km par an avec une Škoda Octavia qui roule au CNG, vous économiserez 860€ de carburant par an par rapport au même modèle en essence, et 886€ par rapport à une Octavia diesel. Soit environ 4 300€ d’économie sur une période de 5 ans ! Le choix en vaut la peine.

Le groupe Mazzoni s’est associé à l’inauguration de cette pompe CNG à Bastogne chez Q8, un choix stratégique ?

Oui ! Beaucoup de gens sont encore réticents,   mais tous les clients qui sont passés au CNG sont ravis de leur nouveau véhicule. Les gens sont contents de participer à une planète plus propre, et font en plus des économies. Tout le monde est gagnant.

Combien de kilomètres peut-on faire avec un plein de CNG ?

Pour une SEAT Arona par exemple, nous avons maintenant une autonomie de 350 km.

Idéal pour les personnes tout un chacun ou pour des flottes de véhicules d’entreprises privées ou publiques ?

Des communes, dont Bastogne, sont intéressées d’avoir une flotte équipée de CNG. Les entreprises publiques notamment veulent réduire leur empreinte écologique.Et cela peut réduire la facture carburant des entreprises tant publiques que privées, facture qui pèse vite lourd dans le budget.

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Mario Schmit, vous êtes le gérant de la station Q8 à Bastogne. Le 15 octobre prochain y sera inaugurée la troisième station proposant du gaz naturel comprimé (CNG) en province de Luxembourg. Il y a de plus en plus de demandes pour le CNG ?

La création de nouvelles pompes comme la nôtre va pouvoir booster la vente de véhicules CNG. Un enjeu écologique et économique. Mais, pour qu’il y ait de la demande pour le CNG, il faut qu’il y ait de l’offre via un nombre suffisant de pompes à essence proposant ce carburant. Maintenant, avec la multiplication des pompes proposant du CNG dans les plus grandes villes de la province, la demande de la part des clients va pouvoir se faire. «Pour Bastogne un vrai service en plus»

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Pourquoi ce soudain intérêt pour le CNG ?

C’est une réelle alternative économique et écologique aux carburants classiques comme l’essence et le diesel. Le CNG est considéré comme un carburant propre. La combustion du gaz naturel n’émet pratiquement pas de particules fines ou d’oxyde d’azote. Et c’est nettement moins cher qu’un carburant classique.

C’était important pour vous d’être dans les premiers de la province de Luxembourg à investir dans le CNG ?

Primordial, vu l’investissement effectué... Quand l’intercommunale Idélux nous a parlé de ce projet de développement de pompes CNG, cela nous a paru évident d’être dans les premiers à le faire en Luxembourg belge.

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Cela représente un lourd investissement de votre part pour un carburant encore méconnu. Vous avez tâté le marché avant de vous lancer ?

Oui ! Et on a eu un grand soutien de la commune, dans toutes les étapes de notre démarche, ainsi que des marques d’intention de faire passer leur flotte en mode CNG. Bastogne est très sensible à l’impact écologique positif que représente le CNG, mais aussi à l’impact économique que cela pourra avoir sur les dépenses communales.

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Benoit Lutgen, bourgmestre de Bastogne. 

«L’ouverture – une première – d’une pompe au CNG à Bastogne, bien située au cœur de la ville, me réjouit pour plusieurs raisons.
Cette initiative conforte ma volonté, et celle de l’Echevine de l’Environnement, Coralie Bonnet, de favoriser les projets qui préservent la qualité de l’air, et donc la santé de nos concitoyens.

Grâce à cette pompe, les habitants de Bastogne et de la région qui utilisent – ou utiliseront – le CNG pourront s’approvisionner dans notre ville.
Un atout, un pas supplémentaire pour avancer dans la « transition énergétique » qui vise à protéger notre planète des dégâts liés à l’épuisement des ressources naturelles et au réchauffement climatique. Cela implique de réfléchir à nos comportements et de modifier progressivement certaines habitudes.
La Commune prend sa part. Nous avons décidé, par exemple, de réorganiser l’utilisation de nos véhicules en diminuant le nombre de kilomètres parcourus, sans altérer la qualité des services. Conséquence : 20% d’émissions de CO2 en moins.
La nouvelle pompe est installée dans une station qui a déjà fait preuve d’innovation en proposant une architecture particulièrement attractive. Cette entrée-là de la ville n’en est que plus belle.
J’apprécie également cette réalisation pour l’audace qu’elle implique. Le CNG est à ses débuts. Les promoteurs de ce type de carburant encore peu connu ont la foi convaincante des pionniers balayant les réserves. Ils ne manquent d’ailleurs pas d’arguments, notamment économiques.
Je remercie chaleureusement la Famille Schmit et toute leur équipe d’apporter ce nouvel atout pour notre commune.
Cet investissement, novateur et durable, montre la confiance dans le potentiel et le dynamisme de notre ville.»

On peut s’attendre à ce que de nombreuses communes emboîtent le pas. Mais qu’en est-il des particuliers ?

On peut s’attendre à un suivi des particuliers, mais il faudra beaucoup de pédagogie pour expliquer ce qu’est le CNG. C’est très mal connu dans le Sud du pays, notamment par rapport à la Flandre. Les gens font l’amalgame avec le LPG. Et dans la tête des gens, gaz rime avec explosion. Alors qu’il n’y a pas de danger. Et que l’économie carburant réalisée en passant du diesel, ou de l’essence, au CNG est réelle.

Le CNG est donc le carburant sur lequel il faut miser aujourd’hui si on doit changer de véhicule?

On ne doit pas attendre l’hydrogène ou d’autres innovations moins polluantes que les carburants historiques. Le CNG est le carburant qui permet de réduire l’empreinte écologique tout de suite. C’est un excellent carburant pour une bonne dizaine d’années.
Je travaille dans un secteur considéré comme pollueur, et investir à Bastogne dans le CNG nous permet de proposer aux automobilistes de participer avec nous à la réduction de notre empreinte écologique. Cela, tout en permettant aux citoyens de réaliser des économies. On sait tous qu’on doit changer nos habitudes de consommation. Voici une manière pas très compliquée de participer à ce projet d’une planète plus verte.

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Avantage par rapport à l’électrique ?

On suit beaucoup ce qui se fait dans le secteur. L’électrique n’est pas la réponse à tout. Cela peut faire sens en ville où les distances sont souvent courtes. Mais, dans des zones rurales comme les nôtres, le CNG est davantage pertinent.

Le CNG en Europe ?

Les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie sont extrêmement bien équipés. Mon souhait est de voir le CNG sortir d’une niche et se profiler comme une vraie alternative, sûre, économique et écologique pour le grand public. Plus il y aura de pompes, plus il y aura d’amateurs.

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