L’Audi Q3 entre dans sa seconde génération

Le nouveau Audi Q3 est un SUV familial aux multiples talents. Entrant aujourd'hui dans sa seconde génération, il ne se présente pas seulement avec une allure reflétant encore plus de confiance en soi, mais aussi plus spacieux et plus versatile.

Tout comme les Audi haut de gamme, il hérite d’un concept d'information et d'utilisation entièrement digital, de nombreux équipements d'infodivertissement et des aides à la conduite innovantes. Tout cela, en plus des suspensions qui ont été développées pour accroître le confort.

Il y a déjà une Audi Q3 à partir de 299 euros/mois* en AutoCredit

Puissance et présence : le design extérieur

Le nouveau Audi Q3 dégage sensiblement plus de sportivité que son prédécesseur, grâce notamment à la calandre Singleframe octogonale, aussi caractérisée par ses lamelles verticales et des prises d'air. La face avant exprime un dynamisme certain, et est en outre le théâtre d'un jeu évolué d'ombre et de lumière. Les fins blocs optiques courent vers l'intérieur avec une forme affûtée. Audi propose trois versions de ces phares, dont la plus évoluée repose sur la technologie Matrix LED, à feux de route intelligents.

La vue de profil est un exemple d'équilibre, puisque le graphisme lumineux des phares et des feux arrière se répond de façon symétrique. La ceinture de caisse les connecte dans une perspective stylée, et donne au véhicule une allure athlétique, renforcée par des arches de roues musculeuses. Les contours tirent leur inspiration de l'ADN Audi quattro et élargissent visuellement le SUV. Les arches de roues dont la couleur est contrastante mettent l'accent sur le look Off-Road. Tout cela est soutenu par un long spoiler de toit qui englobe partiellement la lunette arrière. Enfin, l'inclinaison des montants arrière donne aux lignes cette apparence "projetée vers l'avant".

Conçu autour du conducteur et teinté de sportivité : le design intérieur

Lignes tendues, éléments de style tridimensionnels, l'intérieur est une prolongation du style extérieur et fait, par bien des aspects, écho aux modèles les plus prestigieux de la marque. L'architecture est en parfaite harmonie avec le nouveau concept d'utilisation et son élément central est l'écran tactile du système MMI dont l'encadrement affiche un look de verre teinté à très haute brillance.

Cet écran, ainsi que les commandes de climatisation situées juste en-dessous, sont orientés de 10 degrés vers le conducteur. Tous les écrans, boutons et éléments de commande sont positionnés de façon ergonomique. Les confortables sièges procurent une position de conduite sportive, et le volant présente un angle très vertical qui convient à cette position.

Un monde digital : commandes et écrans

Le concept de commande et d'affichage du SUV a été entièrement repensé. Ici, les instruments analogiques ont disparu. Même la finition d'entrée de gamme dispose désormais d'un combiné d'instruments digital à écran 10,25'', que le conducteur commande via le volant multifonction. Combiné au système MMI Navigation plus haut de gamme, les écrans composent ensemble l'Audi Virtual Cockpit, offrant de nombreuses fonction supplémentaires. Un écran tactile de 10,1'' est aussi disponible.

En option, le conducteur pourra s'offrir l'Audi Virtual Cockpit Plus, de dimension supérieure et proposant trois styles différents, dont un nouveau style particulièrement sportif. Le concept de contrôle à menus "horizontaux" est un modèle d'intuitivité, et est complété par la commande vocale "natural language". Le système est donc capable de reconnaître les phrases formulées librement. L'ingénieux gestionnaire de dialogue peut poser des questions si nécessaire.

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Agrément et sécurité : les systèmes d'aide à la conduite

Le régulateur de vitesse adaptatif est l'une des aides à la conduite les plus intéressantes. Il inclut les fonctions d'adaptation de la vitesse, d'aide à la conduite dans les embouteillages et l'aide active au maintien de voie. Ce système aide donc le conducteur en fournissant un contrôle à la fois latéral et longitudinal, ce qui augmente sensiblement le confort et l'agrément lors de longs trajets. L'Audi Q3 facilite aussi les manœuvres grâce à ses quatre caméras 360°. Ces caméras affichent les alentours immédiats du véhicule sur le vaste écran du système multimédia.

Le conducteur peut ainsi garder un œil sur les manœuvres opérées par le Park Assist, qui guidera automatiquement le véhicule dans et hors d'une place de parking. Le conducteur se contente alors de gérer accélérateur, frein et commande de boîte de vitesses. Si le conducteur doit effectuer une marche arrière pour quitter une place de parking ou un passage étroit, le Cross Trafic Assist est activé. Les capteurs radar que ce système utilise pour surveiller la zone située à l'arrière du véhicule fournit également des informations dans le cas d'un simple changement de voie. S'ils détectent la présence d'un véhicule dans l'angle mort ou approchant à vive allure à l'arrière, un témoin d'alerte LED est activé dans le rétroviseur extérieur correspondant.

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Agilité sur la route et en dehors : moteurs et suspensions

Dès le lancement, Audi proposera le nouveau Q3 avec un choix de quatre moteurs, dont trois essence et un diesel, combiné à une transmission avant ou quattro. Les puissances des moteurs vont de 110 kW (150 ch) à 169 kW (230 ch). Tous les moteurs sont des 4 cylindres à injection directe et turbo. Ils sont puissants, raffinés et efficients.

Le transfert de la force motrice est assuré soit par une boîte manuelle 6 rapports, soit par une boîte automatique 7 rapports S tronic. En conditions Off-road, la transmission intégrale permanente assure un grand plaisir de conduite, une traction optimale et une stabilité inébranlable. Le Hill Descent Control, que l'on active d'une simple pression sur un bouton, maintiendra la vitesse souhaitée dans les descentes à forte déclivité. Le conducteur peut faire varier les caractéristiques de l'Audi Q3 selon les conditions de trafic, l'environnement de conduite ou ses besoins personnels, cela via le système de contrôle dynamique Audi Drive Select, qui intègre six profils définis, allant de plus confortable au plus sportif, en passant par le plus économique.

Ce système agit également sur les suspensions pilotées optionnelles, dont les capteurs analysent indépendamment les mouvements de chaque roue et les accélérations longitudinales et latérales du véhicule, de façon à adapter les lois d'amortissement si nécessaire. Il en résulte à la fois plus de confort, et plus de dynamisme. Les suspensions sport, livrées en série avec le pack extérieur S Line, sont une alternative composée d'amortisseurs et de suspensions présentant un réglage plus ferme, et d'une direction progressive. Son ratio augmente avec l'angle de braquage, renforçant ainsi l'agilité naturelle du nouveau Audi Q3.

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Il y a déjà une Audi Q3 à partir de 299 euros/mois* en AutoCredit

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